CONFÉRENCE: La croissance verte contre la nature. Critique de l’écologie marchande


            LA CROISSANCE VERTE CONTRE LA NATURE
                  Critique de l’écologie marchande
 
Les innovations technologiques progressent avec toujours plus d’inventivité, afin de maintenir des niveaux de croissance permettant la poursuite de l’augmentation de nos niveaux de vie et le soutien de la consommation.
Des solutions techniques pour répondre à la crise climatique et au déclin de la biodiversité sont en cours d’expérimentation (nouvelles biotechnologies, géo-ingénierie….)
La poursuite des logiques qui nous ont conduit aux dérèglements et aux effondrements présents peut-elle nous en préserver ?
Hélène TORDJMAN allie la rigueur intellectuelle d’une chercheuse et un sens inné des exemples concrets qui lui font exposer, avec des mots accessibles à tous, les ressorts techniques, économiques et financiers de l’idéologie de la croissance dite verte et les conséquences qu’elle pourrait avoir sur la nature.
Aucune fatalité n’interdit un changement de cap en particulier vers l’agroécologie et les circuits courts. C’est par exemple ce pour quoi se bat à travers le monde la VIA CAMPESINA
Hélène TORDJMAN est économiste, maitresse de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord et membre du Centre de recherche en économie de Paris Nord.
Elle est l’autrice du livre éponyme qui a reçu le prix Jacques Ellul 2022.
Elle dédicacera son livre à partir de 18h et à l’issue de la conférence-débat.
 
                                    Entrée libre

Grande salle de la Mairie de Guéret, à 19h.